La Maison du Chocolat : l’empreinte de Robert Linxe
Fondée en 1977 par Robert Linxe, la Maison du chocolat appartient aux fleurons de la gastronomie française. Depuis la disparition de son illustre fondateur, Nicolas Cloiseau a repris la succession de celui qui était surnommé affectueusement par Jean Paul Aron « le sorcier de la ganache ». Désormais l’illustre maison est présente à l’international avec 27 boutiques et compte bien affoler davantage les papilles des amateurs de chocolats exceptionnels en poursuivant son implantation dans les différents pays.
La Motte-Piquet : l’adresse fondatrice
Robert Linxe a inauguré sa première Maison du chocolat au 222 de la très chic rue Saint Honoré à Paris. En quelques années, il conquiert tous les palais en réinventant le chocolat. Moins sucré, plus authentique, « plus adulte » diront certains, le chocolat se transforme au gré d’assemblages imaginés à partir d’arômes et matières premières naturelles, délaissant les saveurs artificielles. Le chocolat noir devient une affaire d’esthète. Infatigable, Robert Linxe multiplie les mélanges et crée des ganaches longues en bouche qui se dégustent et se hument comme des parfums.
En 1981, il intègre le club des croqueurs de chocolat et lance le Salon du chocolat. En 1986, la boutique rue François 1er est ouverte. C’est le début d’une longue aventure qui fera école dans la chocolaterie. Robert Linxe veut un écrin pour ses créations. Il choisit un décor chic dans les tons bruns et des boitages entourés par un ruban en coton inspiré par ceux de la maison Hermès. En 2006, la Maison du Chocolat a effectué son premier relooking sans pour renoncer à cette image de luxe. Pour fidéliser ses meilleurs clients, elle a créé le « club du carré des passionnés » qui ont le droit le temps d’une soirée d’assister à des démonstrations et des dégustations.
L’escarpin Menudier en chocolat et feuille d’or
Dirigé par Geoffroy d'Anglejan-Chatillon, la Maison du Chocolat poursuit son évolution sans renier à sa philosophie d’excellence. En plus des 15 boutiques dans l’Hexagone, elle ne manque pas de travailler son image de marque en étant présente à des événements ponctuels ou en réalisant des partenariats avec des artistes
Pour célébrer ses 40 ans, la Maison du Chocolat collabore avec des artistes d’avant-garde ; le street art s’invite sur les packagings pour éblouir les clients avec des ballotins multicolores. De même, elle signe une boite Angel Mugler où l’on retrouve dans un écrin bleu des ganaches en forme d’étoiles, clin d’œil au parfum du grand couturier fan de chocolat.
La Maison du Chocolat se sent des ailes à présent. Après l’Angleterre et les Etats-Unis, elle s’est implantée en Chine et au Japon avant de poser un pied dans les Emirats. En 2014, elle a inauguré sa boutique au Koweit et multiplie ses corners dans les aéroports internationaux.
Avec 21 boutiques à l'international, la Maison du Chocolat a relevé le défi de se développer en dehors de ses frontières en préservant la volonté de la Robert Linxe.