Jeff de Bruges : la recette du succès
Contrairement à ce que laisse imaginer le nom, Jeff de Bruges est un chocolatier français. Fondée en 1986, l’enseigne compte trente ans plus tard 510 magasins en France et à l’étranger. Une ascension qu’elle entend poursuivre en poursuivant ses implantations, forte d’une expérience saluée par ses membres et des résultats économiques incontestablement satisfaisants.
Dès sa création Jeff de Bruges a souhaité se différencier des autres marques en alliant la maîtrise des techniques du cacao acquises en Belgique à l’inventivité française en matière de recettes et d’élaborations de nouvelles saveurs. Une alliance plébiscitée par les consommateurs. La franchise a remporté notamment « le ruban d’or de la franchise » et fut élue « Meilleure chaîne de Magasins 2016-2017 » dans la catégorie chocolateries. Une distinction qui récompense la qualité des produits et l’accueil réservé au client dans les points de vente.
Jeff de Bruges : meilleure franchise de chocolats en 2016-2017
Pour trouver cet équilibre gage de son succès, la marque a implanté ses ateliers en Belgique tandis que le siège administratif se situe à Marne-la-Vallée où sont également imaginées les nouveautés distribuées ensuite dans les 510 magasins Jeff de Bruges. Avec une politique de franchise et un management très participatif, Jeff de Bruges est une enseigne extrêmement motivante pour les entrepreneurs à la recherche de créneau porteur et de marque solide.
En plus d’être une marque reconnue, la franchise offre à ses partenaires un concept global allant de la conception du magasin à une stratégie marketing perpétuellement ajustée pour s’adapter aux attentes des consommateurs. Ainsi pour éviter une chute du chiffre d’affaires durant la période estivale, allant d’avril à septembre, où la consommation de chocolat baisse systématiquement, l’enseigne propose dans ses boutiques des glaces aux parfums innovants et des dragées Martial.
30 ouvertures Jeff de Bruges par an
Des boutiques modernes et spacieuses, des produits parfaitement conditionnés et un accueil apprécié expliquent la prospérité de cette enseigne. Des atouts qu’elle double en adoptant une approche économique responsable et en participant au programme d’aide et de formation auprès de planteurs de cacao de Côte d’Ivoire, afin d’améliorer leur condition de vie et la qualité de leur production.
Jeff de Bruges décline son concept de point de vente en boutiques ou corners d’une superficie variant de 18 m2 à 50 m2 aménagés différemment selon qu’ils se situent en ville ou dans des zones commerciales. Chaque franchisé bénéficie d’une formation de six semaines alternant pratique et théorie avec immersion dans une unité pilote. Des séminaires de formations continues et des échanges pour valider chaque expérience sont prévus pour permettre à chaque membre de se perfectionner.
Une assistance technique et logistique est fournie lors de l’ouverture d’un magasin, complétée par un suivi régulier de l’activité. Enfin, une politique de communication globale est planifiée, englobant la veille sur les réseaux sociaux jusqu’à la création de 25 vitrines par an pour animer chaque boutique.